14 avril 2025

L’humoriste Réal Béland fait un témoignage marquant.

Un témoignage marquant à l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau dans le cadre du Mois de l’autisme

L’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau, reconnue pour son engagement envers l’inclusion, accueille fièrement plus de 14 classes spécialisées pour élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce sont ainsi plus de 112 élèves qui bénéficient d’un encadrement adapté, sans compter ceux intégrés dans les classes régulières. Cette réalité témoigne de la volonté de l’école de faire de l’ouverture, du respect et de la différence, des valeurs au cœur de sa mission éducative.

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’autisme, l’établissement a eu l’immense honneur de recevoir M. Réal Béland, humoriste bien connu du grand public. Lors de sa visite, il a livré avec authenticité et sensibilité un témoignage touchant sur son parcours de vie, notamment en lien avec son propre diagnostic de TSA.

Au fil de sa présentation, M. Béland a partagé les défis rencontrés, les stratégies développées pour surmonter les obstacles, ainsi que les moments marquants qui l’ont amené à s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Grâce à son humour distinctif, il a su rendre cette rencontre non seulement éducative et inspirante, mais aussi profondément humaine et divertissante.

Ce moment privilégié a permis aux élèves de mieux comprendre la réalité des personnes neurodivergentes, tout en valorisant l’importance de la persévérance, de l’acceptation de soi et de l’ouverture à l’autre.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. Réal Béland pour son implication sincère dans la communauté éducative et pour la générosité avec laquelle il a partagé son vécu avec nos élèves.

Un grand merci également à Mme Dagenais, dont l’engagement et l’organisation rigoureuse ont permis la tenue d’une aussi belle et significative présentation.

L’école est fière de proposer à ses élèves des activités aussi enrichissantes, qui contribuent au développement de leur empathie et à la construction d’un milieu scolaire toujours plus inclusif et bienveillant.

 

Source: Marie-Pier Fillion, directrice, École secondaire Jean-Jacques-Rousseau, Boisbriand